Marie-Claude Bibeau rencontre les élus de la MRC de Memphrémagog

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, le 18 septembre 2019 – La candidate du Parti libéral du Canada dans Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, rencontrait aujourd’hui les maires et mairesses de la MRC Memphrémagog. Cette rencontre a permis de faire le bilan des réalisations de son premier mandat, de faire le point sur les dossiers en cours et d’échanger sur les priorités de la région pour les années à venir.

D’entrée de jeu, Marie-Claude Bibeau a tenu à souligner l’excellente collaboration des forces vives de la MRC depuis quatre ans comme par exemple, le soutient à l’organisme Bleu Massawipi qui mène un projet afin d’harmoniser la navigation et l’environnement. Deux collectivités de la MRC ont , par ailleurs, bénéficié d’une aide financière d’un demi-million de dollars pour soutenir les démarches entreprises par les élus afin d’assurer l’accès de leurs citoyens aux services Internet. « La connectivité demeure un enjeu extrêmement important pour notre région et il est impératif que les trois paliers de gouvernement travaillent ensemble pour en venir à une solution », a déclaré Marie-Claude Bibeau.

Plusieurs autres préoccupations ont été discutées lors de la rencontre. Tout en reconnaissant l’importance de l’aide du gouvernement fédéral en matière de financement des infrastructures municipales par le programme de la taxe sur l’essence (TECQ), les élus souhaitent l’élargissement des critères de manière à permettre le financement de barrages et de bâtiments municipaux. Les élus demandent également une meilleure accessibilité au Programme national d’atténuation des catastrophes afin de faire reconnaitre les plus petits projets pilotés par les municipalités en région.

« Connaître les enjeux et les priorités me permet d’influencer le développement des programmes fédéraux, de diffuser rapidement les possibilités de financement et d’accompagner les responsables dans la préparation de dossiers de qualité afin que les citoyennes et les citoyens de Compton-Stanstead puissent bénéficier des retombées le plus rapidement possible », a dit madame Bibeau.

Au terme d’une rencontre fructueuse, les élus de la MRC Memphrémagog ont tenu à souligner la grande disponibilité et l’implication hors-pair de Marie-Claude Bibeau envers les communautés de son comté. « Madame Bibeau a su développer une proximité exceptionnelle avec les acteurs municipaux malgré ses responsabilités ministérielles. C’est véritablement un privilège de travailler avec une députée engagée, appuyée par une équipe efficace qui est toujours en mode solution » de dire le maire d’Ayers Cliff M. Vincent Gérin.

Marie-Claude Bibeau sollicite un deuxième mandat à titre de députée de Compton-Stanstead à la Chambre des communes. Durant son premier mandat, elle a occupé successivement les fonctions de ministre du Développement international et de la Francophonie et de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

– 30 –

Pour plus d’informations :

Jean-Pierre Bertrand,
attaché de presse
(819) 571-4295