Biographie

Marie-Claude Bibeau a été élue députée de Compton–Stanstead en octobre 2015 et est la candidate de l’Équipe Trudeau dans la circonscription dans le cadre de la prochaine élection.

Marie-Claude est née, a grandi et a étudié à Sherbrooke. Elle a commencé sa carrière à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et a œuvré dans la région d’Ottawa-Gatineau, à Montréal, ainsi qu’en Afrique, au Maroc et au Bénin. Elle a fini par s’installer dans la circonscription de Compton–Stanstead pour y fonder une famille, travailler et faire du bénévolat.

Marie-Claude a été nommée ministre du Développement international en 2015, avec comme mandat de recentrer l’aide internationale du Canada sur les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables ainsi que sur les États fragiles. En février 2019, elle a été nommée ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Femme d’affaires aguerrie, Marie-Claude est copropriétaire du Camping de Compton depuis 15 ans, un commerce touristique populaire qui a remporté de nombreux prix. Elle a aussi été la directrice de l’accréditation des Jeux d’été du Canada qui se sont tenus à Sherbrooke en 2013 et la directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Active dans sa collectivité, Marie-Claude est la fondatrice et coordonnatrice du Regroupement des institutions muséales des Cantons-de-l’Est. Elle a par le passé siégé aux conseils d’administration de Commerce Sherbrooke, de Destination Sherbrooke, d’Animation Centre-ville et de la Société des musées québécois. Elle a en outre été secrétaire du comité de relance de Compton, membre du comité de planification stratégique de la municipalité régionale de comté de Coaticook et présidente du conseil d’établissement de l’école Louis-St-Laurent de Compton.

Marie-Claude est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en économie et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.